Préserver les matières, honorer le savoir-faire
Le lin

Au coeur de la matière
Le lin, c’est une plante avec des fleurs bleues qui pousse dans les zones tempérées et humides. La France est le premier producteur mondial de cette plante.
Une fois la fleur tombée, la plante est récoltée et déposée à même le sol pour l’étape de rouissage – la macération qui permet l’extraction des fibres. Une fois les fibres extraites, elles sont raclées, tapées puis peignées. C’est de cette façon que l’on obtient la fibre de lin.
Le lin est une plante zéro déchet, qui nécessite très peu d’eau pour pousser, comparé à d’autres fibres naturelles plus classiques, comme le coton par exemple.
Préserver sa beauté
Le lin est une fibre qui, au fil du temps et des utilisations, se patine et révèle jour après jour sa beauté. Le tissu est très résistant et naturellement thermorégulateur.
Pour l’entretenir, il faut le laver dans une eau tiède à maximum 30-40 degrés. Si vous utilisez la machine à laver, il faut réduire l’intensité de l’essorage en se limitant à 600 tours/minute. Une fois la pièce lavée, nous vous recommandons de la faire sécher à l’air libre.
N’hésitez pas à repasser votre tissu en utilisant un fer à repasser avec de la vapeur pour aplatir les plis les plus récalcitrants.
Le nettoyage à sec en pressing est bien sûr possible.
La soie

Au coeur de la matière
La soie est un tissu formé à partir des fibres des cocons des vers à soie, qu’ils fabriquent pour s’y transformer en papillons.
Cette matière noble a des propriétés thermorégulatrices, qui vous permettent en la portant, de n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Très douce au toucher, cette matière respecte les peaux les plus fragiles.
Préserver sa beauté
Pour la garder intacte le plus longtemps possible, la meilleure des méthodes pour laver la soie est de la tremper rapidement dans de l’eau tiède à maximum 30 degrés. Il faut utiliser une lessive délicate et ne pas exercer de mouvement de torsion sur le linge pour l'essorage.
Si vous préférez utiliser la machine à laver, utilisez des cycles délicats, un filet de lavage et surtout réduisez la vitesse de l’essorage, pas plus de 400 tours/minute.
Pour faire sécher votre pièce en soie, mettez-la à sécher à l’air libre à l’ombre. Cette matière est sensible aux rayons du soleil, ce qui pourrait causer une décoloration du tissu.
Si vous souhaitez repasser votre pièce en soie, n'oubliez pas de le faire sur l'envers avec une température basse.
Le nettoyage à sec en pressing est bien sûr possible.